Comprendre l’hypersensibilité
Une remarque de votre patron, votre conjoint(e) et vous voilà affecté(e), triste ?
Vous êtes convaincu(e) que la moindre émotion prend des proportions terribles ?
Comparé(e) aux autres, votre entourage, vous remarquez que vous avez tendance à amplifier vos ressentis, qu’ils vous submergent ?
Il vous est difficile voire impossible de raisonner lorsque vos émotions sont trop fortes ?
Perturbé(e) par ces difficultés émotionnelles, vous n’arrivez plus à reprendre le contrôle de vos actes et de vos pensées ?
Vous devenez impulsif(ve) ?
Vous sentez bien cette inadaptation entre la situation provoquant vos émotions et leur force, leur durée ?
L’intensité de vos émotions vous fait souffrir aussi parce que les autres ne sont pas en mesure de comprendre ce qui se vit en vous ?
Chez les personnes hypersensibles, ces questions sont à la fois régulières et vecteur de nouvelles souffrances.
Avec elles, revient le sentiment d’être différent(e), mal adapté(e) à cette société soudain perçue comme froide et distante.
Etre hypersensible, c’est non seulement répondre positivement à toutes ces interrogations mais c’est surtout, mal vivre ce sentiment général de ne pas savoir, pouvoir contrôler ce tsunami émotionnel.
Le plus souvent, les personnes hypersensibles vont tenter de trouver des moyens plus ou moins adaptés pour mettre en place des garde-fous, des contrôles.
Elles vont ainsi développer une véritable capacité à l’introspection, à l’analyse détaillée des événements.
Paradoxalement, elles vont focaliser sur les épisodes émotionnels qui vont ainsi exacerber leurs propres sentiments.
Elles se donnent une illusion de contrôle sur les émotions, puisque c’est bien cela qui manque selon elles: le contrôle.
De ce contrôle naît une ultra vigilance.
Teintée négativement, le risque de cette dernière est bien de rester captif de l’émotion.
« Si je pense arriver à contrôler mes réactions en observant le monde, prêt(e) à affronter toute forme de dysfonctionnement, je crois pouvoir influer sur ce même monde et moins souffrir en cas de dysfonctionnement ».
L’acuité exigée ici relève d’une attention quasi constante, empêchant clairement le lâcher prise et favorisant fatigue et ruminations (pensées lancinantes et négatives, troubles du sommeil etc.).
Hypersensibilité et entourage
Une autre difficulté majeure pour les hypersensibles, c’est la perception douloureuse des écarts avec le reste du monde.
Se sentant isolé(e), l’hypersensible perçoit ses émotions au-delà de leurs expressions psychiques et physiques comme un agent séparateur de l’autre.
Ses parents, amis, conjoints vont lui semblaient « normaux » et toute sa différence le fera se sentir exclu(e) d’un fonctionnement sociétal et humain qui lui échappe.
Pourquoi les autres ne semblent pas touchés, émus comme l’hypersensible peut l’être ?
Et comment leur faire comprendre, sans provoquer de moqueries ou d’indifférence ?
L’hypersensible est donc en proie à 2 mécanismes: le sien, interne, violent et celui de désirer ne plus être ainsi pour correspondre à l’image qu’il/elle se fait des autres.
Double sanction, double souffrance.
L’hypersensible va se cacher de lui-même et des autres, se fabriquer des masques qu’il aura façonnés selon ce qu’il se représente de ce que l’on attend de lui/elle.
Donc, OUI, LES PERSONNES HYPERSENSIBLES SONT EN SOUFFRANCE !
Hypersensibilité et thérapie:
Les personnes hypersensibles ont rapidement le sentiment que leur différence est un handicap invisible et envahissant.
Beaucoup font appel aux psychologues pour apprendre à contrôler leurs émotions.
Elles attendent des clés, des outils, méthodes pour en venir à bout…
Si des méthodes existent, ce n’est pas pour apprendre à les contrôler au sens espéré: les faire taire, les effacer même !
Car l’hypersensibilité est un don !
Souvent associée à des capacités intellectuelles au-dessus de la normale, cette hypersensibilité est aussi la même porte d’entrée pour vivre les moments positifs intensément.
Il est essentiel de se souvenir que si la tristesse est douloureuse, la joie est plus forte aussi.
Les moments positifs seront vécus pleinement et, c’est grâce à l’hypersensibilité, que leurs mémorisations seront associées aux ressentis. Les rappeler en souvenirs devient aussi une source de plaisir.
En thérapie, nous travaillerons ainsi sur 3 axes:
1- Comprendre ses émotions et les évènements qui les éveillent
2- Apprendre à les recevoir et leur donner la valeur qu’elles doivent avoir pour se les (ré)approprier
3- Les accepter .
Avec cette troisième étape, les hypersensibles apprennent à s’apaiser, s’accepter en faire de cette hypersensibilité non plus un handicap mais une VERITABLE FORCE dans laquelle puiser.