Virginie LAFARGE, psychologue:

                              Mon parcours, ma pratique… Une « méthode dynamique »

 

L’image courante et persistante du métier de psychologue a la peau rude. Réservé aux personnes en mal de vivre, dépressifs, « fous » parfois, le métier renvoie aussi à un personnage inexistant, velours côtelé, lunettes qui glissent sur le nez, prenant des notes et acquiesçant par des petits bruits…

  Un peu comme celui-là…

Pourtant, comme de nombreux métiers, celui de psychologue évolue.

Une formation en évolution constante

J’ai suivi une formation clinique mais, pendant 11 ans, je l’ai enrichie dans une pratique institutionnelle spécifique: celle de l’Education nationale.

Répondre aux besoins, aux demandes des enfants, adolescents et leur famille m’aura apporté une spécificité toute particulière: comprendre les problématiques d’une part mais aussi APPORTER DES RÉPONSES ADAPTÉES.

J’ai néanmoins eu envie d’enrichir ma formation. J’ai ainsi ajouté la psychologie positive à ma pratique. Il est ainsi possible, à partir de la compréhension du passé de mieux saisir les blessures présentes. Une fois les liens faits, on peut alors trouver des clés, des ressources pour avancer dans le futur.

J’ai suivi une formation sur les risques psychosociaux (burn-out) et les risques suicidaires.

J’ai eu envie de mieux comprendre le stress post-traumatiques, et les chocs émotionnels.

Et, du coup, formée à la pratique de l’EMDR auprès de l’Institut Français d’EMDR,je peux recevoir et prendre en charge tous les types de traumatismes. Même si vous jugez que vos difficultés ne sont pas comparables aux traumatisés de guerre et autres violences physiques et/ou psychologiques, l’EMDR permet de traiter tous types de problématiques.

Je continue à apprendre et  me former à d’autres pratiques qui viendront enrichir la mienne (Hypnose, Mindfullness ou thérapie de pleine conscience etc.).

 

Ma méthode de travail enrichie d’expériences multiples – Une méthode dynamique et positive !

Ainsi, j’ai développé une méthodologie intégrative (savoir s’enrichir des différents champs de la psychologie et ne pas rester figer sur une seule approche) qui associe ainsi l’écoute, le conseil, l’échange dans le dialogue et la neutralité bienveillante (respect et absence de jugements). La psychologie positive est mon axe de travail essentiel.

Les entretiens se font dans la confiance où le patient est entendu, accompagné, guidé grâce à des échanges constructifs (sans prise de notes).

Je prône davantage une technique basée sur la psychologie positive: de la compréhension des problématiques même douloureuses.

L’objectif est bien d’aller vers une meilleure compréhension de soi, des possibilités d’améliorations, de solutions…

Je peux donner des « exercices » personnels à faire entre deux séances, vous proposer des pistes de réflexion pour faire progresser vos schémas de pensées, vous accompagner dans une dynamique évolutive, rapide et efficace grâce à des échanges riches.

La PREMIÈRE RENCONTRE, GRATUITE  permet de créer un climat de confiance.

Temps de rencontre informel, elle permet de « faire connaissance » et de comprendre davantage ma méthode de travail.

 

Je reçois les enfants, ados, adultes en séance individuelle, en thérapie de couple, ou thérapie familiale. Les séances d’EMDR restent individuelles.

 

Membre de la Société Française de Psychologie et de de l‘association EMDR France